Get Adobe Flash player

PopUp MP3 Player (New Window)
Vous êtes :
 

 L'hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne permet de faire face à une difficulté de la vie, obtenir un changement, un mieux-être. Avec cet outil, et sa qualité d’écoute, le Praticien en Hypnose guide la personne vers ses propres solutions et l’autonomie.

La personne reste consciente pendant toute la séance. Il n'y a pas de sommeil, au contraire, la vigilance de la personne est requise, car l'hypnose est interactive, faite d'échanges, même pendant la transe hypnotique.

La transe hypnotique est un état de conscience modifié, proche de la rêverie, obtenu par la détente, au cours de laquelle la personne développe ses propres ressources pour atteindre son objectif.

Les applications de l'hypnose sont nombreuses : manque de confiance en soi, difficultés à faire un deuil, douleurs chroniques, dépendances au tabac, à l'alcool, troubles de l'alimentation, retrouver un sommeil réparateur, phobies, angoisses, peurs, renforcer sa concentration, préparation aux examens, etc...

 

 

 

Milton Hyland Erickson

Né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), ce psychiatre et psychologue américain a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il mettra ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.

Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la Programmation Neuro-Linguistique et diverses autres techniques de développemet personnel. Il est considéré comme le père des thérapies brèves.